Issue 128

Éducation préscolaire

Source:  Emploi et Développement social Canada

Sommaire: Les enfants occupent une place importante dans la culture des peuples autochtones. Il s’y ajoute une responsabilité tout aussi sacrée de s’occuper d’eux. Des programmes, des services et des mesures de soutien en matière d’apprentissage et de garde des jeunes enfants de grande qualité, adaptés à la culture, bien financés et conçus spécifiquement pour les familles et les communautés autochtones feront une réelle différence dans les premières expériences des enfants. Ils favoriseront également le développement des enfants et leur réussite dans la vie. De bons programmes d’apprentissage et de garde donnent aux jeunes enfants un fort sentiment d’identité. Ils leur offrent des possibilités de s’instruire et de se préparer à l’école et contribuent à leur santé et à leur bien-être, de la petite enfance à l’âge adulte.

Les programmes autochtones d’apprentissage et de garde offrent aux parents et aux familles un soutien global pour qu’ils participent à leur culture et à leurs langues. Les programmes permettent d’accéder à de l’information et à des ressources, de créer des liens avec la communauté, d’harmoniser les besoins uniques en matière de santé, d’éducation et de services sociaux, et d’assurer la garde des enfants pendant que les parents participent à la vie traditionnelle, travaillent, suivent une formation, poursuivent des études et s’adonnent à d’autres aspects de leur vie. Aux fins du présent Cadre, l’apprentissage et la garde de jeunes enfants autochtones comprend un large éventail de programmes et d’activités élaborés pour offrir du soutien aux enfants de 0 à 6 ans pour leur développement, leur apprentissage et leur identité culturelle. Ces programmes et activités sont axés sur un développement adapté aux particularités culturelles sur le plan émotionnel, intellectuel, spirituel, physique et langagier, à la maison, à la prématernelle, à la garderie éducative ou au service de garde en milieu familial.

Liens relatifs

Source: Statistique Canada

Sommaire: Le Carrefour fait partie de l'Initiative de développement de la capacité statistique autochtone de Statistique Canada, et il s'agit d'un point central sur le site Web de l'organisme où les utilisateurs peuvent trouver des liens vers des produits de données relatifs aux Premières Nations, aux Métis et aux Inuits.

Le Carrefour de données sur les peuples autochtones réunit, en un seul endroit pratique, des données sur les collectivités, les enfants et les familles autochtones ainsi que sur la santé et le bien-être, l'éducation, le travail et de nombreux autres sujets.

Les utilisateurs peuvent également y trouver rapidement des renseignements sur les produits récemment diffusés et y consulter les données du Recensement de 2016.