Issue 117

Media

Le Colloque du CMEC sur l’autochtonisation de la formation du personnel enseignant a eu lieu en juillet 2018 à l’Université de la Colombie-Britannique, située sur le territoire traditionnel, ancestral et non cédé des Premières Nations Musqueam, Squamish et Tsleil Waututh. Le colloque a réuni des participantes et participants de tout le Canada, ainsi que des aînées et aînés et des étudiantes et étudiants, afin d’échanger leurs points de vue sur l’autochtonisation des programmes de formation en enseignement et sur la façon d’aider les enseignantes et enseignants à autochtoniser leurs classes de la maternelle à la 12e année. De façon générale, l’objectif du colloque était de cerner et de souligner l’importance et les moyens de créer des milieux d’apprentissage qui reflètent et respectent les savoirs traditionnels et l’identité autochtones par :

  • des manières originales d’enseigner la langue, la culture et l’identité;
  • des perspectives holistiques autochtones concernant le bien-être des élèves, y compris la santé mentale et le mieux-être;
  • l’intégration des savoirs traditionnels autochtones dans les programmes d’études;
  • des partenariats productifs.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur les recommandations et les principales conclusions de l’événement, veuillez consulter le rapport sommaire du Colloque du CMEC sur l’autochtonisation de la formation du personnel enseignant.