Issue 124

Enseignement élémentaire

Source: Parler Vrai au Pouvoir Canada, Karihwakè: RonTim Thompson

À l’intention des étudiants de la 5e année au secondaire 5

Sommaire: Survol du plan de leçon

Les défenseurs et défenseuses des droits de la personne, tant au Canada que dans le reste du monde, ont réussi à apporter des changements positifs dans la société et sont une source d’inspiration pour les élèves. L’objectif général de Parler vrai au pouvoir Canada est de faire prendre conscience aux élèves que l’avancement des droits de la personne passe par les actions de chacun et chacune.

Dans ce plan de leçon intitulé « Éducation équitable pour tous et toutes », vous trouverez :

  • une entrevue avec Tim Thompson et sa biographie;
  • des activités sur le thème de la leçon qui se rattachent à l’éducation des Premières Nations au Canada, au Rêve de Shannen et à la place des ressources autochtones dans les classes et les écoles du pays;
  • trois courts portraits d’autres défenseurs ou défenseuses qui visent à enrichir la leçon et à proposer aux élèves différents modèles de défenseurs et défenseuses des droits de la personne.

À l’appui de ce plan de leçon, vous trouverez également :

  • des sections ou des articles d’instruments juridiques qui se rattachent au thème « Éducation équitable pour tous et toutes »;
  • une activité liée au document Moments marquants, qui dresse une chronologie des progrès et des reculs des droits de la personne dans une perspective canadienne.

Vous pouvez évidemment opter pour l’une ou l’autre ou l’ensemble des activités suggérées.