Retour à tous les articles

Quand les communautés sont aux commandes

Bien-être familial

Dre Margo Greenwood, universitaire autochtone, explique pourquoi le programme La petite enfance est unique.

Dre Margo Greenwood, universitaire autochtone, explique pourquoi le programme La petite enfance est unique.

Leader académique au Centre de collaboration nationale de la santé autochtone, la Dre Margo Greenwood est une universitaire d’ascendance crie qui possède des années d’expérience en matière de santé et de bien-être des enfants, des familles et des communautés autochtones. Elle est également professeure aux programmes d’études des Premières Nations et d’éducation à la University of Northern British Columbia

La diversité du monde autochtone

Il y a une grande diversité au sein de nos communautés. Nos familles méritent d’avoir le droit de choisir. Et de bénéficier de programmes de première qualité. L’une des raisons du succès et de l’originalité du programme La petite enfance et de l’Initiative de la famille Martin est que chaque communauté gère son propre programme. Il est souple et s’adapte aux besoins des diverses communautés autochtones, à savoir plus de 600 nations et 60 groupes linguistiques différents. C’est chaque communauté, et non le programme, qui est au cœur des préoccupations. Il est très important de le souligner. Le programme La petite enfance valorise l’excellent travail des communautés.

La mise en place d’une infrastructure

L’un des éléments importants du programme pour les communautés qui y adhèrent est la connaissance et les ressources destinées à la mise en place d’une infrastructure. Cette approche comble une lacune qui existe selon moi depuis des décennies : dans les autres programmes pour la petite enfance, le soutien administratif à l’infrastructure n’est souvent pas offert (ou il est très limité). C’est la pierre angulaire du programme, car c’est ce qui permet de le mettre en place de façon durable au sein des communautés.

Une approche holistique

Le programme a eu un effet rassembleur sur les communautés. Il a procuré de l’emploi aux femmes des communautés et a répondu aux besoins des jeunes mamans et de leurs bébés. Il a permis aux familles d’y participer activement, comme l’illustre ce genre de propos qu’on entend souvent : « Ma fille participe au programme, et je m’y suis inscrite pour donner un coup de main. » C’est une plateforme qui permet d’intégrer des programmes et un lieu sûr où les gens peuvent se rassembler et parler de leurs enfants. Les familles sont la pierre d’assise des communautés, et le programme favorise le développement riche et optimal de ces familles. Les enfants font partie du programme, au même titre que leurs parents. C’est une occasion privilégiée de considérer l’enfant dans le contexte de la famille.