Le Projet d’écoles modèles en littératie

Le projet d’Écoles Modèles pour la littératie soutient le développement des connaissances en lecture et en écriture auprès des élèves de la maternelle à la 3e année dans les écoles des Premières Nations, en veillant à ce qu'ils disposent de compétences d'apprentissage ancrées dans leur identité culturelle, leur langue et leur histoire.

À propos du programme

Il est primordial que les enfants des Premières Nations, Inuits et Métis aient accès à des ressources en éducation et à des possibilités d'apprentissage qui les soutiennent globalement, non seulement en tant qu'élèves sur les bancs d’école, mais aussi en tant que personnes autochtones fières de leur identité et de leurs origines. La maîtrise de la langue, autant les langues traditionnelles que l’anglais, est un élément clé du soutien aux élèves autochtones. Il existe une corrélation directe entre le développement de solides compétences en lecture, en écriture et en expression orale avant l'âge de 9 ans et la qualité de vie globale à l’adolescence et à la vie adulte. 

Afin de soutenir la littératie en anglais des élèves autochtones, l'IFM a développé Le projet d’Écoles Modèles pour la littératie. Depuis 2010, ce projet a pour objectif de s’assurer qu’à la fin de la 3e année du primaire, chaque élève possède les compétences en lecture et en écriture qui lui permettront de réussir son parcours scolaire. Grâce à ce travail, l'IFM espère aider les élèves autochtones à développer les outils dont ils auront besoin tout au long de leur vie pour mieux lire, écrire et s’exprimer, et ce, dans deux ou plusieurs langues.

  • PLUS DE 3 300

    enfants ont été touchés par le projet depuis 2016

  • PLUS DE 100

    enseignants participent chaque année

  • 18

    écoles des Premières Nations ont participé au projet

L'impact

Les enfants autochtones ont le droit d'être fiers de leur identité et de posséder les compétences en lecture et en écriture nécessaires pour avoir des opportunités réelles. Grâce à un enseignement efficace dans des écoles qui célèbrent le patrimoine, la culture et la langue des élèves, les enfants autochtones excellent en tant qu'élèves et moins de jeunes enfants sont identifiés à tort comme ayant des besoins particuliers.

L'amélioration des compétences en lecture et en écriture d'un enfant à l'école primaire renforce considérablement sa réussite à l'école secondaire et pour le reste de son parcours.

Notre rôle

L'équipe de l'IFM travaille avec le personnel des écoles pour mettre en œuvre un plan d'amélioration de l'alphabétisation basé sur des données probantes, des classes de la maternelle à la troisième année. Les ressources nécessaires à la mise en œuvre sont fournies en fonction des besoins de chaque école, et un soutien intensif est mis en place pendant quatre ans, suivi de deux années d'engagement durable.

Contactez notre équipe pour toute question d'ordre général, pour entamer un partenariat ou pour contribuer au financement.