Retour à tous les articles

Atteindre ses objectifs

Bien-être familial

Mère de huit enfants, Annette Morin parle de son parcours de résilience pour aider les nouvelles mamans de Maskwacis, en Alberta.

Annette Morin s’est inscrite au programme La petite enfance après avoir constaté un problème : des membres de sa communauté s’enlevaient la vie.

Mère de huit enfants, Annette est originaire de la Première Nation de Pelican Narrows, mais elle réside à Maskwacis depuis plus de 20 ans. Au fil du temps, elle s’aperçoit que plusieurs jeunes femmes éprouvent des difficultés. Elle a l’impression qu’elles ne sont pas entourées de modèles positifs ou ne reçoivent pas d’encouragements.

« Je pense que les jeunes femmes ne savent pas ce qu’elles doivent faire ou pourquoi elles doivent faire ceci ou cela. Elles se perdent dans le système. Ou elles pensent qu’elles ne méritent pas d’être là, dit-elle. Je n’y crois pas une seconde. »

Annette raconte qu’elle travaillait auprès de quatre mères aux prises avec ce genre de difficultés. « Elles se sentaient tellement mal. Elles avaient l’impression de ne pas faire ce qu’elles devaient faire en tant que mères. »

Offrir une expérience de vie

Formée dans le cadre du programme La petite enfance pour les visiteuses, Annette affirme qu’une partie de son travail comme visiteuse consiste à dire aux membres des familles qu’ils font un excellent travail en tant que proches aidants et à leur donner simplement les outils dont ils ont besoin pour s’améliorer. « Je suis toujours étonnée de voir à quel point ils ont soif apprendre! Ils ne demandent qu’à être reconnus. C’est pour ça que notre présence est importante. Je vois déjà les changements chez mes mamans. »

Annette comprend intimement ce que vivent ces jeunes familles. C’est pour cela qu’elle voulait travailler avec elles. « Je peux vous garantir que tout ce que ces mères vivent sur la réserve, je l’ai vécu moi aussi. Il faut passer à travers les épreuves et ne jamais oublier qu’on est capable de survivre. »

Annette se rappelle d’un moment où elle a développé un lien étroit avec une mère inscrite au programme. Elle montait les escaliers pour rencontrer une mère et s’apprêtait à cogner à la porte lorsqu’une émotion l’a envahie, comme la fumée d’une sauge brûlante. « J’ai soudainement senti que j’étais exactement à ma place, en train de faire ce que je devais faire. Tant qu’on reste sur son chemin et fidèle à soi-même, on finit par arriver là où on veut être. »

Voici le message qu’Annette lance à sa communauté : « Peu importe ce qui vous arrive, ne laissez pas cela vous définir. »